Aller au contenu principal
Fermer

Bureau Veritas revoit à la hausse ses perspectives pour 2026
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2026 à 08:37
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Bureau Veritas, géant de l'inspection, de la certification et des essais en laboratoire, a annoncé mercredi un chiffre d'affaires au premier semestre en hausse de 2,1%, à 3,26 milliard d'euros, et revoit à la hausse ses perspectives pour 2026.

A taux de change et périmètre constants (évolution dite "organique"), le chiffre d'affaires du groupe s'affiche même en hausse de 5%.

"Nous revoyons à la hausse nos perspectives de croissance pour l'année 2026 après prise en compte des sorties d'activités engagées", a indiqué Hinda Gharbi, la directrice générale, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Bureau Veritas table désormais sur une croissance organique "modérée à élevée à un chiffre du chiffre d'affaires", contre une croissance "modérée à un chiffre du chiffre d'affaires" à l'issue du premier trimestre.

Le géant français de la certification a annoncé fin juin céder ses activités liées aux produits pétroliers, pétrochimiques et du charbon, faute de rentabilité, valorisées à 470 millions d'euros par Bureau Veritas.

"L'activité industrielle autour du pétrole a été très touchée" par la guerre au Moyen-Orient, a reconnu Mme Gharbi. Le groupe affiche néanmoins une croissance organique de 3,5% dans la zone Moyen-Orient-Afrique, portée par des programmes de développements urbains.

L'entreprise est également engagée dans l'arrêt de son activité "services aux gouvernements" dans la zone Moyen-Orient et Afrique après des "alertes internes" sur des "irrégularités" dont Mme Gharbi n'a pas précisé la nature.

"Cette sortie a commencé au deuxième trimestre et va se poursuivre jusqu'à la fin de l'année", a-t-elle poursuivi, assurant que "tout se fait dans le strict respect des engagements" pris dans ses contrats avec les pays concernés.

Un montant de 32 millions d'euros a néanmoins été "provisionné" pour faire face aux éventuelles "conséquences financières".

Le bénéfice net recule de 26,2% à 237,9 millions d'euros, pénalisé par cette charge et par une base de comparaison défavorable, le premier semestre 2025 ayant bénéficié de la cession des activités de tests de produits alimentaires à Mérieux NutriSciences.

L'entreprise, un des leaders mondiaux du secteur de l'inspection et de la certification, a dégagé 588 millions d'euros de bénéfice net en 2025.

Elle fait partie du CAC 40, l'indice des 40 plus grosses capitalisations boursières françaises, depuis fin 2024.

Valeurs associées

27,9100 EUR Euronext Paris -4,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 485,64 +0,92%
26,58 +11,40%
72,77 -8,95%
81,1 +5,71%
5,056 -4,26%
Chargement...